Conférence de presse de MVL
offerte au « Fous d’échecs » lors de la journée de repos du championnat de France 2008 à Pau.
1°) Quel est le joueur qui t’inspire le plus
On va dire qu’il y en a deux : Fischer et Kasparov.
2°) Quelle est ta pièce préférée ?
Je n’en ai pas vraiment… A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question…
3°) Comptes tu faire des échecs ta profession ?
J’y ai réfléchi un peu ses derniers temps… Il était temps…
Disons que je vais continuer mes études quand même pour le moment et arriver à la licence (encore deux ans) licence de math-informatique. Et après je verrai, mais il ya de bonnes chances que je devienne pro un jour ou l’autre.
4°) Fais tu du sport tous les matins et si oui pourquoi.
Tous les matins, non… Tous les soirs !
Bon parce que je préfère le soir. Déjà le matin, j’ai la Fac. S’il faut se lever à 6 h du mat pour faire du sport, ce n’est pas mon truc. Alors oui, je fais du sport. Notamment je cours. C’est devenu indispensable de faire du sport à haut niveau. Pour enchainer deux tournois de 10 parties avec des parties qui peuvent durer 6 heures sans compter la préparation avant les parties, il faut vraiment une forme optimale. C’est pour cela qu’il faut faire du sport notamment.
5°) Combien de temps a duré ta plus longue partie.
Euh, je crois 6 heures… Quelques fois on est allés au bout du contrôle mais jamais vraiment au-delà de 6 heures je crois, ce qui aurait pu être le cas avec la cadence Fischer. Ah si, j’ai fait une partie de plus de 6 heures… 7 heures en fait. Donc à Moscou, finale Tour Fou contre Fou, j’avais la Tour. D’ailleurs, c’est un peu bizarre cette partie parce que j’ai plutôt bien défendu mais en fait j’ai craqué et au 50èmecoup, je suis mat en deux mais c’est le 50ème… et donc je fais nulle !
6) Quel est ton plus beau souvenir échiquéen.
J’en ai plusieurs. Bon, déjà le titre de champion de France l’année dernière. Aussi l’Aeroflot en 2006. J’avais fini 6ème et j’avais fait un très bon tournoi et en plus c’était très sympa. C’est deux souvenirs qui me viennent à l’esprit.
7°) Quelle est la partie que tu as joué que tu préfères.
C’est ma partie contre Robert Fontaine au championnat de France de l’année dernière. J’ai un peu sacrifié. J’ai sacrifié d’abord une qualité puis après une Dame contre deux pièces puis après j’ai fait promotion Cavalier et après j’ai sacrifié une Tour pour faire mat. Mais il y avait des erreurs dans la partie…
8°) Tu as fait un stage de plusieurs jours avec Marc Dvorevsky à Moscou? Quel en a été le bilan ?
Le bilan ? Le bilan, c’est que j’étais déjà assez fort mais j’avais encore de quoi progresser et j’avais encore des points à travailler quand même. Mais que si je les résolvais cela pouvait faire un truc pas mal.
9°) Comment as-tu appris à jouer et avec qui ?
C’est mon père qui m’a appris à jouer. Comment ? Il s’est aperçu que je faisais des maths comme cela… A 5 ans, je faisais des maths comme çà… Maintenant cela me semble complètement incongru mais c’est comme çà. Bon j’en fais toujours des maths mais à 5 ans ca m‘étonne un peu. C’est comme ça qu’il a eu l’idée de me faire jouer aux échecs.
10°) Préfères tu jouer avec les blancs ou avec les noirs ?
Ben en fait, je suis mieux préparé avec les Noirs, généralement. Mais bon, avec les Blancs j’ai des bons résultats. C’est plus facile d’égaliser avec les Noirs que de prendre l’avantage avec les Blancs mais prendre l’avantage avec les Noirs c’est quasiment impossible donc c’est plus simple de jouer avec les Blancs.
11°) Comment as-tu fait pour progresser aussi vite ?
Alors là !!! J’en sais rien moi ? Je ne sais pas ?
Le travail ?
Ouais, y’a un peu de travail, mais pas tant que çà !
12°) As-tu des objets fétiches ?
Non, je n’ai pas d’objets fétiches, je ne suis pas superstitieux de nature vraiment.
13°) As-tu des tics durant les parties ?
Je me lève souvent, je ne tiens pas en place. Mais ça, c’est partout. Rester assis sur ma chaise pendant 4 ou 5 heures, ce n’est pas mon truc, alors je me lève, je regarde les parties des autres et sinon je vérifie 4 ou 5 fois que mon portable est atteint avant la partie parce que bon, ce serait trop bête de perdre une partie comme ca !
14°) Parles tu couramment l’anglais ?
Couramment non, mais je me débrouille pas trop mal en anglais.
15°) Parles tu d’autres langues ? Si oui lesquelles ?
Non, je ne parle pas d’autres langues… Je suis sensé parler espagnol depuis le temps que j’en fais mais…
16°) As-tu des élèves aux échecs ?
Non, non ! Entraineur, ce n’est pas… moi, je suis plutôt joueur de nature donc non je n’entraine pas.
17°) En tout combien d’entraineurs as-tu eu ?
Je compte… 1,2,3,4 Il me semble 5 en tout…
On avait oublié qui ?
Olivier Renet.
18°) Quel est le championnat de France que tu as préféré ?
Ben celui que j’ai gagné !
19°) As-tu des bêtes noires, es tu la bête noire de quelqu’un ?
Bon, ben est-ce que je suis la bête noire de quelqu’un. Je n’en sais rien ; je n’ai pas demandé à mes adversaires avant les parties. Sinon, oui j’ai une bête noire, il est norvégien, il est petit (inaudible) il me bat toujours… Je pense que vous avez deviné qui c’est…
20°) Depuis combien de temps et avec qui prépares tu ce championnat de France ?
Je prépare le championnat avec Arnaud Hauchard. Là il est sur le tournoi. En fait on l’a pas vraiment préparé avant parce que ces joueurs cela fait 5 ans que je les joue… Donc on commence à les connaître donc on a regardé un peu avant le tournoi mais vraiment la préparation c’est surtout avant le tournoi…
21°) Dans ta finale contre Vaisser, peux tu expliquer à Eric Birmingham le Tc1 permettant de ramener le roi noir à l’aile Roi plutôt que Te1. ?
Tu n’as pas compris ?? Alors en fait, la position après Tc1+ Rd8 Te1 c’est une position de zugzwang réciproque. Si je joue Te1 d’abord, tu joues Rd8 et là qu’est ce que je joue ?
Réponse d’Eric : je ne sais pas, je ne me rappelle plus de la position…
Tu regarderas devant un échiquier parce que à l’aveugle… En fait c’est une position de zugzwang réciproque après Tc1 Rd8 et c’est pour cela que je perds un temps en jouant Tc1…
22°) Seras tu champion du monde un jour ?
Je ne sais pas. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, y a un petit norvégien qui va être dur à battre. Mais il n’est pas petit. Je dis le petit norvégien car il a un mois de moins que moi.
23°) As-tu déjà eu un fou rire pendant une partie ?
Oui, mais généralement c’est quand je suis debout. Donc ca va. Et c’est des fous rires débiles… des pensées soudaines que j’ai mais ce n’est pas à la table généralement.
24°) Connais tu une blague, peux tu nous la raconter ?
Bon ben, je fais des maths… On va raconter une blague de matheux…
Alors, on a un mathématicien, un chimiste, un informaticien et un physicien et on leur pose la même question, c’est-à-dire est est-ce que tous les nombres impairs et supérieurs à 1 sont premiers ?
Le mathématicien : 1 est premier, 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier 19 n’est pas premier donc non, tous les nombres supérieurs à 1 ne sont pas premiers…
Le chimiste : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est premier, 11 est premier… donc oui, tous les nombres impairs supérieurs à 1 sont premiers.
Le physicien : 3 est premier, 5 est premier, 7est premier 9 n’est pas premier mais 11 est premier donc 9 est une erreur de mesure donc oui… tous les nombres impairs supérieurs à 1 sont premiers.
L’informaticien : 3 est premier, 5 est premier 7est premier, 9 n’est pas premier, 9 n’est pas premier, 9 n’est pas premier…
25°) Joues tu sur internet. Si oui où ? Est-ce possible de te défier ?
Oui, je joue sur Internet, je suis sur ICC, mon pseudo c’est Matéus. Mais sinon est-ce possible de me défier ? Oui mais en fait je suis jamais là parce que ma connexion elle ne marche pas… Cela m’arrive d’être là mais c’est épisodique.
26°) As-tu une anecdote rigolote sur les échecs ?
Comme çà… Il y en a plein mais je n’en ai pas qui me vienne comme ca je n’ai pas assez de bouteille pour cela.
27°) Quelle a été la première ouverture étudiée que tu as jouée ?
Eric ? Il y avait le dragon accéléré ? Et avec les Blancs on avait étudié Dxd4 dans la Sicilienne.
28°) Conserves tu tes parties d’échecs ? As-tu gardé tes toutes premières parties ?
Théoriquement oui mais en fait ma chambre c’est un vrai foutoir alors pour les retrouver ce n’est pas si simple…
29°) Quel a été ta première grosse performance notable. À quel âge ?
Grosse performance… Tout est relatif… grosse performance. On va dire ma première norme de GM en 2004, je l’ai réalisée avec un point d’avance ; j’avais à peine 14 ans.
30°) T’est-il déjà arrivé d’abandonner une partie non perdante ?
Comme ca, je sais que c’est déjà arrivé à pas mal de gens… Je ne connais pas toutes mes parties par cœur mais non, je pense que cela ne m’est pas arrivé.
La partie analysée par Maxime pour les enfants des « Fous d’échecs » et le public présent.
Une réflexion sur “ Conférence de presse de MVL ”
Les commentaires sont fermés.